Plinthes chauffantes - l'alternative ingénieuse et économique aux radiateurs et au chauffage par le sol

Les chauffages et les systèmes de chauffage sont devenus de plus en plus complexes et variés au cours des dernières années, et beaucoup de choses ont également changé. Il y a 60 ans, il était courant de se chauffer au charbon ou au bois. Le mazout, les poêles à accumulation de nuit et le gaz naturel sont progressivement devenus des alternatives. Aujourd'hui, de nombreux ménages se chauffent au gaz ou au fioul, et la technologie de condensation est de plus en plus utilisée.

 

Contrairement à la source de chauffage, le chauffage proprement dit des pièces n'a pas beaucoup changé. Les radiateurs se taillent toujours la part du lion, même si l'on installe de plus en plus souvent des chauffages au sol et parfois des chauffages muraux ou au plafond. Pourtant, nous savons à peine qu'il existe des méthodes de chauffage plus efficaces que les radiateurs (radiateurs et convecteurs), qui sont utilisées depuis longtemps dans d'autres pays (par ex. aux États-Unis) : les plinthes chauffantes !

Ce concept de chauffage révolutionnaire allie de réelles économies d'énergie à l'esthétique, au gain de place, à un climat intérieur sain et à un bien-être parfait pour un prix d'achat modéré et une installation très simple !

En bref, les plinthes chauffantes sont révolutionnaires !

Principe de fonctionnement

Le "mini-radiateur" situé derrière le revêtement le long des murs extérieurs réchauffe l'air qui s'élève ensuite en une fine couche le long du mur. Grâce à l'effet Coanda, l'air chaud qui monte "colle" au mur. La surface du mur est d'abord chauffée, davantage dans la partie inférieure et de moins en moins dans la partie supérieure, car l'air cède sa chaleur au mur en s'élevant et devient plus frais. Le flux d'air n'arrive déjà plus au plafond, car l'air ascendant s'est refroidi et a donc cessé son mouvement ascendant.

C'est la surface chauffée du mur qui émet de la chaleur dans la pièce, c'est-à-dire qui envoie de la lumière infrarouge invisible dans la pièce. Pour cela, il n'est même pas nécessaire que l'intérieur du mur soit chauffé (ce qui se fait naturellement progressivement). C'est ce rayonnement qui réchauffe tous les objets et personnes qu'il rencontre dans la pièce. L'air lui-même est presque entièrement transparent à ce rayonnement infrarouge, ce qui explique que très peu d'énergie de chauffage lui soit transmise. L'air reste donc plus frais, bien que le rayonnement provenant de tous les côtés crée un climat intérieur agréable.

Possibilités d'utilisation

Les plinthes chauffantes Ekowand conviennent aussi bien pour les bureaux, les hôtels, les industries, les ateliers et les établissements médicaux que pour les immeubles d'habitation.

Ils sont faciles à installer, offrent une chaleur confortable, sont très robustes, ne nécessitent pas d'entretien (sauf un nettoyage occasionnel) et sont esthétiques. Les plinthes chauffantes constituent une alternative au chauffage par le sol, beaucoup plus coûteux et difficile à installer, en particulier dans les bâtiments anciens de faible hauteur où il n'est pas possible de réaliser un chauffage par le sol en raison du manque de hauteur sous plafond.

Les plinthes chauffantes Ekowand conviennent aux chaudières à condensation et, dans une certaine mesure, aux systèmes de chauffage à basse température tels que les pompes à chaleur et les capteurs solaires. Pour les températures de départ basses, la longueur totale des plinthes chauffantes doit être augmentée en conséquence.

Ekowand est le premier choix pour les nouvelles et anciennes constructions ! Les plinthes chauffantes sont même particulièrement adaptées aux murs souvent froids et humides des maisons anciennes ! Dans les bâtiments anciens aux murs épais, massifs et perçus comme froids, la plinthe chauffante Ekowand transforme les murs en radiateurs !

Ekowand permet d'économiser de l'énergie, car son efficacité est nettement supérieure à celle des radiateurs.

Ekowand peut être installé comme système de chauffage unique ou comme chauffage d'appoint. Ekowand est également la solution pour les greniers ou les pièces où il est difficile d'installer des radiateurs sur les murs.

Même devant des baies vitrées, les plinthes chauffantes Ekowand chauffent, même si ce n'est qu'à environ 70% de leur puissance. Pour les portes et les fenêtres de plain-pied, les plinthes chauffantes peuvent également être encastrées dans le sol. Un canal correspondant dans le sol est alors recouvert d'une grille appropriée, afin que l'air frais puisse entrer dans la pièce et que l'air chauffé puisse en sortir.

Avantages

  • La chaleur rayonnante, qui n'est pas directement perceptible, donne à chacun une sensation de bien-être dans la pièce, bien que l'air soit en même temps nettement plus frais que ce que l'on ressent.
  • Les murs chauffés sont particulièrement chauds en bas et se refroidissent rapidement vers le haut. Par conséquent, c'est surtout la partie inférieure des murs qui chauffe le sol et les objets placés devant, mais les murs du haut de la pièce restent plus frais. Le plafond est donc à peine plus chaud que le sol.
  • Aucune énergie de chauffage n'est utilisée pour déplacer et faire circuler l'air dans la pièce, mais toute l'énergie est utilisée pour chauffer directement. Un mètre cube d'air dans la pièce pèse d'ailleurs environ 1,3 kilogramme. L'air d'une pièce de 4 m x 4 m à 2,5 m de hauteur pèse donc plus de 50 kg ! Avec le chauffage normal, l'air est chaud et plus léger en haut et reste frais et plus lourd en bas. Le chauffage normal doit donc déployer beaucoup de force pour faire circuler l'air, c'est-à-dire pour forcer l'air chaud à descendre.
  • Comme le chauffage par plinthes ne provoque pas de circulation d'air significative, la température de l'air sous le plafond n'est qu'environ 1 à 3 degrés plus chaude qu'au niveau du sol. En revanche, avec des radiateurs classiques, la différence peut atteindre 6 à 8 degrés (pieds froids et tête chaude). La convection (circulation) se produit également avec les chauffages par le sol, même si elle est moins importante. Par conséquent, la différence de température entre le sol et le plafond est nettement inférieure à celle des radiateurs, mais supérieure à celle des plinthes chauffantes.
  • Comme les plinthes chauffantes ne provoquent presque pas de mouvement d'air, elles ne soulèvent pas l'inévitable poussière domestique, qui est sinon la véritable cause de l'air "sec" du chauffage qui rend malade. En fait, l'air sec est bien plus agréable et sain pour nous que l'air humide, à condition qu'il ne contienne pas trop de poussière.
  • La répartition plus homogène de la température dans la pièce et le rayonnement de la chaleur de tous les objets qui s'y trouvent sont à l'origine de la sensation de bien-être malgré une température de l'air inférieure à celle des radiateurs et du chauffage au sol.
  • Une température ambiante inférieure d'un degré sur le thermostat permet d'économiser jusqu'à 6% sur les coûts énergétiques !
  • Lorsque vous aérez la pièce, les objets et les murs ne deviennent pas immédiatement froids, mais continuent à chauffer. L'air qui sort est plus frais qu'avec un chauffage normal. Il y a donc moins de perte d'énergie thermique. Après une bonne aération, la pièce chauffée par des plinthes chauffantes retrouve très rapidement une température normale.
  • Le chauffage par rayonnement infrarouge est plus efficace que le chauffage par convection et permet d'économiser jusqu'à 20% d'énergie de chauffage, ce qui découle clairement de la physique. Cela se répercutera sur votre porte-monnaie chaque hiver !
  • Les plinthes chauffantes sont aussi efficaces et confortables que les chauffages muraux, mais elles sont beaucoup plus faciles à installer et beaucoup moins chères. De plus, il n'y a aucun risque que quelqu'un perce un tuyau dans le mur par la suite.
  • Un chauffage par plinthes Ekowand peut être installé facilement et sans problème dans toutes les pièces équipées de radiateurs. Vous pouvez ainsi profiter vous aussi d'un climat intérieur parfait, sans pieds froids ni poussière tourbillonnante.
  • Le mur (extérieur) chauffé devient plus sec et isole donc beaucoup mieux, même sans isolation coûteuse. La perte d'énergie à travers le mur diminue de manière sensible et mesurable.
  • La moisissure due à l'humidité dans les murs n'a plus aucune chance ! Un mur chaud ne peut pas être humide ! Finis donc les coins humides et moisis !
  • Les chauffages par le sol mettent des heures à chauffer une pièce. Un chauffage Ekowand réagit rapidement. Même si les murs sont refroidis, le confort est atteint en un rien de temps ! Les radiateurs n'y parviennent jamais !
  • Ekowand économise de l'espace et est beaucoup plus discret que les radiateurs. Il s'adapte à n'importe quelle pièce grâce à des revêtements choisis en conséquence.
  • Ekowand est abordable tout en étant personnalisé. Grâce aux éléments de différentes longueurs, il peut être utilisé partout.
  • Les plinthes chauffantes sont un investissement dans les économies d'énergie et le confort !