Les chauffages et les systèmes de chauffage sont devenus de plus en plus complexes et variés au cours des dernières années, et beaucoup de choses ont également changé. Il y a 60 ans, il était courant de se chauffer au charbon ou au bois. Le mazout, les poêles à accumulation de nuit et le gaz naturel sont progressivement devenus des alternatives. Aujourd'hui, de nombreux ménages se chauffent au gaz ou au fioul, et la technologie de condensation est de plus en plus utilisée.
Contrairement à la source de chauffage, le chauffage proprement dit des pièces n'a pas beaucoup changé. Les radiateurs se taillent toujours la part du lion, même si l'on installe de plus en plus souvent des chauffages au sol et parfois des chauffages muraux ou au plafond. Pourtant, nous savons à peine qu'il existe des méthodes de chauffage plus efficaces que les radiateurs (radiateurs et convecteurs), qui sont utilisées depuis longtemps dans d'autres pays (par ex. aux États-Unis) : les plinthes chauffantes !
Ce concept de chauffage révolutionnaire allie de réelles économies d'énergie à l'esthétique, au gain de place, à un climat intérieur sain et à un bien-être parfait pour un prix d'achat modéré et une installation très simple !
En bref, les plinthes chauffantes sont révolutionnaires !
Le "mini-radiateur" situé derrière le revêtement le long des murs extérieurs réchauffe l'air qui s'élève ensuite en une fine couche le long du mur. Grâce à l'effet Coanda, l'air chaud qui monte "colle" au mur. La surface du mur est d'abord chauffée, davantage dans la partie inférieure et de moins en moins dans la partie supérieure, car l'air cède sa chaleur au mur en s'élevant et devient plus frais. Le flux d'air n'arrive déjà plus au plafond, car l'air ascendant s'est refroidi et a donc cessé son mouvement ascendant.
C'est la surface chauffée du mur qui émet de la chaleur dans la pièce, c'est-à-dire qui envoie de la lumière infrarouge invisible dans la pièce. Pour cela, il n'est même pas nécessaire que l'intérieur du mur soit chauffé (ce qui se fait naturellement progressivement). C'est ce rayonnement qui réchauffe tous les objets et personnes qu'il rencontre dans la pièce. L'air lui-même est presque entièrement transparent à ce rayonnement infrarouge, ce qui explique que très peu d'énergie de chauffage lui soit transmise. L'air reste donc plus frais, bien que le rayonnement provenant de tous les côtés crée un climat intérieur agréable.
Les plinthes chauffantes Ekowand conviennent aussi bien pour les bureaux, les hôtels, les industries, les ateliers et les établissements médicaux que pour les immeubles d'habitation.
Ils sont faciles à installer, offrent une chaleur confortable, sont très robustes, ne nécessitent pas d'entretien (sauf un nettoyage occasionnel) et sont esthétiques. Les plinthes chauffantes constituent une alternative au chauffage par le sol, beaucoup plus coûteux et difficile à installer, en particulier dans les bâtiments anciens de faible hauteur où il n'est pas possible de réaliser un chauffage par le sol en raison du manque de hauteur sous plafond.
Les plinthes chauffantes Ekowand conviennent aux chaudières à condensation et, dans une certaine mesure, aux systèmes de chauffage à basse température tels que les pompes à chaleur et les capteurs solaires. Pour les températures de départ basses, la longueur totale des plinthes chauffantes doit être augmentée en conséquence.
Ekowand est le premier choix pour les nouvelles et anciennes constructions ! Les plinthes chauffantes sont même particulièrement adaptées aux murs souvent froids et humides des maisons anciennes ! Dans les bâtiments anciens aux murs épais, massifs et perçus comme froids, la plinthe chauffante Ekowand transforme les murs en radiateurs !
Ekowand permet d'économiser de l'énergie, car son efficacité est nettement supérieure à celle des radiateurs.
Ekowand peut être installé comme système de chauffage unique ou comme chauffage d'appoint. Ekowand est également la solution pour les greniers ou les pièces où il est difficile d'installer des radiateurs sur les murs.
Même devant des baies vitrées, les plinthes chauffantes Ekowand chauffent, même si ce n'est qu'à environ 70% de leur puissance. Pour les portes et les fenêtres de plain-pied, les plinthes chauffantes peuvent également être encastrées dans le sol. Un canal correspondant dans le sol est alors recouvert d'une grille appropriée, afin que l'air frais puisse entrer dans la pièce et que l'air chauffé puisse en sortir.